Plante sauvage, qui est souvent malmenée par les débroussailleuses et les désherbants. C’est une plante remarquable pour un miel de terroir, délicat. Elle est également connue pour son fruit de récolte la mûre.

Ses caractéristiques

Texture : crémeuse, ce qui en fait un excellent produit à tartiner.

Goût : aromatique, assez fort, fruité, boisé et délicat. Le miel de ronce est agréable et persistant en bouche.

Couleur : plutôt rousse, ambrée. Mais elle peut s’assombrir ou encore s’éclaircir, selon la particularité des fleurs que les abeilles ont butinées en même temps.

Odeur : n’est pas sans rappeler celle du milieu de développement de la ronce, c’est-à-dire les sous-bois humides et chauds des régions sauvages.

Sa cristallisation

Le miel de ronce a la particularité de rester liquide pendant une longue période. Et quand il se cristallise, la granulation se fait de manière grossière.

Sa conservation

Le miel de ronce est un produit qui se conserve très bien, pour peu que les conditions requises pour une bonne conservation soient toutes réunies.

Sa récolte

La ronce est un mûrier qui fleurit entre la fin du mois de juin et le début du mois d’août. Cette floraison peut durer et s’étaler sur près d’un mois. En fait, tout dépend des altitudes et de l’exposition de l’arbuste.
Et pour démarrer la récolte du miel de ronce, les apiculteurs attendent généralement que les dernières fleures de cette plante soient enfin écloses. Le produit obtenu est un miel de nectar, monofloral.

Son lieu de production

C’est une région où les sous-bois des massifs, les haies et les friches, humides et chauds sont propices à l’éclosion des fleurs de cet arbuste.

Ses vertus et ses bienfaits

Comme tous les miels, le miel de ronce a plusieurs vertus et bienfaits. Sa forte concentration en sucres directement assimilables, en fait un excellent aliment énergétique. Ce miel de forêt est également un produit particulièrement riche en minéraux. Il est tonique, dynamisant et diurétique.
C’est un produit qui est recommandé en cas d’infections des voies respiratoires. En effet, consommer le miel de ronce permet de calmer la toux et aide à soigner les angines, les maux de gorges, les enrouements et même les aphtes. Ses bienfaits vont même jusqu’à aider à lutter contre les problèmes de diarrhée.

Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le miel de ronce a trouvé sa place en cuisine, et plus particulièrement chez les pâtissiers. En effet, il est surtout connu pour son utilisation dans la préparation du pain, notamment le pain d’épices. Le miel de ronce peut se consommer de différentes manières : à l’état pur, tartiné ou dilué dans un verre de lait chaud, une tisane ou un thé.