C’est le Miel de Pissenlit!!

Au printemps, nos prairies Aveyronnaises se recouvrent d’un tapis doré Jaune. Cette plante appelé Pissenlit, qui attirent beaucoup les abeilles, est à l’origine d’un miel monofloral, l’un des rares en France.
Le pissenlit est une plante mellifère, Taraxacum officinale (ancienne dénomination) ou Taraxacum Dens Leonis, de la famille des Asteraceae.
Il est connu sous le nom de pissenlit et dent-de-lion. Le premier fait référence aux propriétés diurétiques des feuilles de cette plante (d’où cet autre nom : pisse-au-lit). Quant à dent-de-lion, c’est une allusion à la forme dentelée des feuilles. En Franche-Comté, on l’appelle le cramaillot.

Caractéristiques

  • Texture : douce, agréable, à granulation très fine.
  • Couleur : d’une clarté variable. Elle est entre le jaune clair et le jaune paille, selon que le miel est encore liquide ou s’est solidifié.
  • Odeur : frais, avec note florale. Ses arômes sont fins et sa saveur suave. En bouche, sa saveur discrète est appréciée des amateurs de miels doux.
  • Goût : légèrement aromatique, plutôt sucré, sans acidité ni amertume.

Conservation

Le miel de Pissenlit se conserve bien mais, étant un produit trop humide, s’il est stocké dans un endroit où le taux d’humidité est supérieur à 18%, il se dégrade et finit par fermenter.

Cristallisation

Vu sa forte teneur en sucre (glucose et fructose), le miel de colza est un produit qui se cristallise très rapidement. En effet, quelques jours suffisent pour qu’il se solidifie.

Lieu de production

Le pissenlit est originaire de l’Europe de l’Ouest. C’est une plante vivace, rustique, qui pousse sur les pelouses, les zones incultes, les bords de chemins et se développe partout dans le monde, dans les régions tempérées, sur des altitudes allant jusqu’à 2 600 m, à des endroits exposés au soleil ou mi-ombragés et sur des sols ameublis, riches en humus.

Le miel de Pissenlit est le plus souvent récolté en zone de moyenne montagne où il n’est pas couvert par d’autres floraisons (romarin en bord de mer) et ne subit pas les rigueurs printanières de la haute montagne.

Récolte

LePissenlit fleurit à partir du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai. Sa floraison est plutôt intense et même très brutale. Elle peut se prolonger sur 2 à 3 semaines.
La récolte du miel de Pissenlit est l’une des plus précoces. Elle se déroule au cours du mois de mai. Les apiculteurs s’y attellent dès que les champs commencent à défleurir, pour éviter que le miel ne cristallise déjà.
Cette récolte est généralement régulière et abondante, même si son volume dépend en grande partie des conditions atmosphériques.

Vertus et bienfaits

Le miel de pissenlit est très dépuratif. Il est une aide appréciable pour les problèmes de vésicule biliaire et de foie. Il est surtout produit dans le Massif Central et les Pyrénées, régions où le pissenlit envahit les champs au mois de mai.